VEVEYSE-GLÀNE Fête de la musique à Châtel-Saint-Denis
Découverte et solidarité
Les 17 et 18 juin, Châtel vivra au rythme de la 4e édition de la Fête de la musique. A l’affiche: le Lausannois K, le big band Eagles Variety et quelques jeunes talents.
Elle est conviviale, familiale et attendue du public: la Fête de la musique de Châtel-St-Denis se déroulera les 17 et 18 juin prochains sur la place d’Armes. Fidèle à l’esprit populaire de l’événement, la Confrérie des verres solidaires a élaboré un programme tout public, qui mise sur la variété et sur quelques têtes d’affiche, comme K, le big band Eagles Variety ou Richard Delavy.
Dans le détail, les festivités débuteront le vendredi 17 juin en fin d’après-midi avec les élèves de l’école de musique Arpège, suivis par la jeune chanteuse de Blonay Sandrine Ducret. Coup de cœur de la première édition, elle revient forte d’un premier album sorti en 2004, En toute intimité. Nouvelle découverte à 21 h 50, avec le Lausannois Nicolas Michel – alias «K». L’auteur-compositeur-interprète, qui signe des chansons à texte dans la lignée de la nouvelle chanson française, donnera un avant-goût de son nouvel album à sortir, L’arbre rouge. La fin de la soirée sera consacrée aux reprises, de rock des années 1980-90 par Paradise, puis de rock français par @coustic.
Reprise en fanfare (de Remaufens) le samedi à 10 h. Suivront durant la matinée les prestations du chœur mixte de Remaufens, des Armaillis de l’Echo, de la fanfare de Remaufens (bis), puis, en début d’après-midi, de l’Avenir de Granges et de la prémaîtrise de Châtel-St-Denis. Richard Delavy, le chanteur pour enfants de Vevey, prendra la relève à 15 h 30. L’année passée, son spectacle interactif avait enthousiasmé.
Affaire de bénévolat
Après une prestation de la fanfare de Perreux (NE), le public retrouvera Les P’tites Jumelles parrainées par Jean-Pierre Huser, qui avaient fait un tabac l’an dernier. La chanteuse de Châtel-Saint-Denis Delphine présentera ensuite un répertoire de la chanson française, pour céder la scène au big band Eagles Variety: la formation de Ro-by Seydel amorcera la soirée dès 20 h 20 avec ses standars de jazz et de variétés. Place ensuite à la découverte, avec La Sainte Barbe de Vevey, qui explore aussi bien les ritournelles médiévales que les chants de marins et le répertoire celtique. La dernière note reviendra à Jack et ses Potes, avec des reprises des Rolling Stones et des Beattles.
Inspirée de la fête créée dans les années 1980 par Jack Lang, la manifestation châteloise mobilise une cinquantaine de bénévoles, membres de la Confrérie compris. Son budget: 50000 francs, dont 5% consacrés au défraiement des artistes. Ces derniers renoncent pour l’occasion à tout cachet. La formule permet d’assurer un léger bénéfice, reversé à des œuvres caritatives régionales.